Comment optimiser la stratégie SEO de son site de vente en ligne ?

Comment optimiser la stratégie SEO d’un site de vente en ligne ?

Comment optimiser la stratégie SEO d’un site de vente en ligne ?

La stratégie SEO d’un site de vente en ligne repose sur la sélection de mots-clés. Mais cependant, comment bien les choisir ? Il est tout d’abord nécessaire de préciser qu’un mot-clé est déterminé comme étant une recherche que saisit l’internaute dans un moteur de recherche de type Google. Un mot-clé est souvent composé d’un, deux ou trois mots, qui permettent à l’internaute de déterminer les résultats convoités. Par exemple, un internaute qui recherche à acheter des livres va saisir «acheter livres». Les mots-clés permettront ainsi à un e-commerçant de s’adresser uniquement aux internautes en phase d’achat. Votre stratégie de mots-clés est ainsi la phase la plus importante dans votre politique de référencement naturel :

  • Dans une première phase, il faudra définir l’ensemble des mots-clés qui seront capables d’amener sur votre site des visiteurs susceptibles de réaliser des achats.
  • Dans une seconde phase, vous devrez structurer votre site internet afin qu’il contienne et mette en évidence les mots-clés que vous avez choisis.

Dans cet article nous avons décidé de mettre en évidence, les étapes à mettre en œuvre dans le but de sélectionner une bonne liste de mots-clés pour votre site de vente en ligne.

1- Spécifiez une première liste de mots-clés en fonction de vos activités et de vos produits : Site internet de vente en ligne

Afin de réaliser cette première liste de mots-clés, vous pourrez utiliser différents outils tels que :
– Un brainstorming ;
– Votre expertise dans votre secteur d’activité ;
– Vos produits vendus sur votre site internet ;
– Vos différentes catégories ;
– Vos marques ;
– Une analyse de vos concurrents grâce au site « SEMRush » ;
– Les suggestions de l’outil de planification de mots-clés via Google
Vous obtiendrez ainsi, une large gamme de mots-clés qu’il faudra ensuite filtrer dans une seconde phase.
Il est également intéressant de savoir qu’en ouvrant un compte Adwords vous pourrez avoir accès simplement à des fonctionnalités permettant d’identifier les recherches faites par les internautes. Pour cela, saisissez le nom de la recherche que vous désirez décomposer, par exemple « Bague », et la fonction « Outil de planification des mots clés » va mettre en évidence toutes les requêtes semblables à ce mot clé, ainsi que pour chacune d’entre elles le nombre de recherches effectué par les internautes sur un mois.

Afin de calculer le nombre de mots clés pour un site de vente en ligne nous avons une astuce pour vous : nombre de produits + nombre de marques + nombre de catégories X 1.5

2- Sélectionnez parmi ces mots-clés lesquels deviendront stratégiques : Référencement SEO site internet vente en ligne

Pour cette seconde phase, il faudra analyser le comportement des internautes et discerner les internautes qui sont en recherche d’informations sur un produit et ceux qui souhaitent effectuer un achat. Pour cela, il sera nécessaire de définir les mots-clés stratégiques qu’il faudra mettre en avant lors de l’optimisation de ces derniers.
Afin de les identifier, deux facteurs peuvent être utilisés tels que :

  • Le volume de recherche mensuel des mots-clés en question ;
  • Le positionnement actuel de ces mots-clés ;

Pour cela, vous devrez suivre le processus suivant :

  • Effectuez une liste brute des mots-clés à travers un brainstorming, une analyse Adwords et un scan Cce ;
  • Triez cette liste en caractérisant les mots-clés trop ciblés, hors sujet, trop généraliste afin de discerner les mots-clés à garder ;
  • Classez cette liste de mots-clés par mots-clés concurrentiels, secondaires et de longue traîne, afin d’obtenir votre liste de mots-clés définitive.

3- Evitez les mots-clés généralistes et concurrentiels : Obtenir un référencement optimal de son site de vente en ligne

Quel que soit votre domaine d’activité, il sera nécessaire d’enlever de votre liste les mots-clés généralistes ou trop concurrentiels. Si vous utilisez ce type de mots-clés, le positionnement de votre site de vente en ligne sera difficile à acquérir et le travail d’optimisation mis en œuvre n’aura alors que peu d’impact. C’est ainsi, que travailler des mots-clés pertinents et précis aura un impact direct sur les ventes de votre site de vente en ligne. Une fois que votre positionnement sur les mots-clés de votre liste deviendra satisfaisant, vous pourrez alors étudier votre positionnement sur des mots-clés plus généralistes. Ils deviendront alors plus accessibles. Dans le but d’éviter les mots-clés trop généralistes, favorisez les requêtes de longue traîne, c’est à dire composées d’un minimum de 2 mots. Quand bien même si le volume de recherche est moins conséquent que les mots-clés généralistes, les mots clés de longue traîne ont un meilleur taux de conversion.
Si vous souhaitez réussir votre stratégie de mot-clé pour votre site internet de vente en ligne, il faudra que vous suiviez le modèle suivant :

  • 20% de mots-clés concurrentiels, comme par exemple : casque vélo ;
  • 30% de mots-clés secondaires, comme par exemple : casque vélo enfant ;
  • 50% de mots-clés de longue traîne, comme par exemple : casque vélo enfant pas cher ;

 

Faites appel à un professionnel du référencement SEO de site internet de vente en ligne

Votre plateforme Devis-web vous propose une large gamme de professionnels dans le domaine du référencement SEO. Recevez jusqu’à 4 devis référencement en moins de 24 heures. C’est simple et rapide avec devis-web !

  • On 6 janvier 2017
  • 0 Commentaire(s)
  • 7 j'aime

0 Commentaire(s)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *