Stratégie de communication externe: Réussir sa communication pro

Stratégie de communication externe: Votre entreprise communique t’elle suffisamment ?

Stratégie de communication externe: Votre entreprise communique t’elle suffisamment ?

Réussir sa stratégie de communication externe en quelques étapes

La stratégie de communication externe d’une entreprise a des enjeux très importants. Il est difficile de concevoir une meilleure visibilité et un meilleur classement sur le marché sans la communication. En effet, ce dernier permet de mettre en place un climat social qui tende à de bons résultats. Vous l’aurez compris, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie claire et qui est en relation avec vos objectifs. Ne vous empressez donc pas et suivez les étapes scrupuleusement.

1 Définir les objectifs de communication

La toute première étape est la définition de vos objectifs de communication externe. Pour cela, vous devez répondre à ces questions : est-ce que vous souhaitez faire connaitre vos produits et services à de nouveaux clients ? Est-ce que vous souhaitez séduire de nouveaux collaborateurs ? Est-ce que vous voulez fidéliser les clients déjà existants ? Quel que soit votre but, plusieurs campagnes et supports de communication externe peuvent vous aider à l’atteindre. Pour avoir une stratégie de communication externe efficace, vous ne devez vous concentrer que sur une seule et unique problématique. Toutefois, il n’y a rien de mieux qu’une seule campagne qui pourra, au passage, répondre à d’autres enjeux.

2 Identifier la cible

La communication consiste avant tout à transmettre un message vers des récepteurs. Avant de communiquer, vous devez d’abord identifier les cibles de cette communication. Ainsi, toute votre stratégie ne tournera qu’autour des personnes qui peuvent être intéressées par votre entreprise, vos produits et vos services. Dans la communication externe, vous pouvez viser vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, etc.

stratégie de communication externe

3 Se positionner

Dans quel environnement baignez-vous ? Comment se comportent vos concurrents ? Quel genre de communication marche le plus dans votre domaine ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Toutes ces questions sont importantes pour définir précisément le cadre de votre communication externe. La méthode la plus simple est de définir votre SWOT (ou AFOM en français : atouts, faiblesses, opportunités, menaces).

4 Formuler le message

Ce n’est qu’à cette étape que vous pouvez vous attaquer au message. Les questions à se poser à cet effet sont : quel est le message que vous souhaitez faire parvenir à vos cibles ? Qu’est ce que vous voulez dire et affirmer ? Quel est l’objectif de ce message ? Après avoir répondu à toutes ces questions, vous devez formuler un message clair qui véhicule une idée forte.

5 Vos outils sont t’ils adaptés:

La communication sur internet et la réussite de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels  tel que Linkedin est aussi un outil qui véhicule un message fort et solidifier votre stratégie et votre com.

Stratégie de communication externe: Votre entreprise communique t’elle suffisamment ?
5 (100%) 1 vote

  • On 4 mai 2017
  • 0 Commentaire(s)
  • 0 j'aime

0 Commentaire(s)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *