Recrutement Webmaster: Le web est devenu une place de marché – Devis-web

Recrutement Webmaster: Le web est devenu une place de marché

Recrutement Webmaster: Le web est devenu une place de marché

Web et Recrutement : Les procédés de recrutement d’aujourd’hui

Le recrutement est un domaine qui a peu changé pendant de nombreuses décennies. Cela, jusqu’à l’arrivée d’Internet. Cet outil extraordinaire a changé bien des choses dans la vie quotidienne de tout le monde. Dans le recrutement, ce sont des changements radicaux et certains même inattendus qui se sont mis en place. Le but reste toujours le même, en effet, on cherche le bon employé pour le bon poste. D’un côté, on veut trouver l’emploi qui nous permettrait d’utiliser la totalité de nos compétences. De l’autre, on cherche à  trouver Webmaster ou emplyé qui sera capable de répondre à nos attentes.

Si le fond n’a pas changé, la forme, elle, a pris un tournant impressionnant. Depuis l’arrivée des ordinateurs et d’internet, le recrutement se sert d’outils et de procédés bien différent de ceux que l’on connaissait, il y a de cela une vingtaine d’années. En effet, on se rappelle encore des lettres manuscrites qu’on envoyait par la poste dans une belle enveloppe afin de candidater pour l’emploi que l’on souhaitait. De même que ce poste libre avait sûrement été découvert lors de la lecture des petites annonces dans le journal. Cette méthode semble si loin aujourd’hui. Voici un petit aperçu des changements qui ont eu lieu depuis l’arrivée du web dans les bureaux de recrutement.

Les recruteurs et la recherche du bon employé

Des petites entreprises aux plus grandes, tout recruteur passe aujourd’hui par Internet lors de la recherche du bon candidat à embaucher. On commence par lancer l’annonce de recherche d’un employé sur les plateformes web d’annonces. Mais on profite aussi de la disponibilité de notre propre site web afin d’y afficher cette même annonce. Internet sert avant tout à élargir la visibilité de l’entreprise. Le poste est vide et pour avoir des candidats qui souhaitent le prendre, il faut qu’ils soient mis au courant. Internet, c’est aussi la possibilité de l’immédiat. Les annonces sont affichées directement et on jouit d’une visibilité sans précédent.

Mais le travail des recruteurs ne s’arrête désormais plus à cet endroit. En effet, si par le passé, on attendait des réponses aux annonces une fois qu’elles étaient affichées, il n’en est plus de même aujourd’hui. Les recruteurs doivent être à l’affût de tous les candidats. Alors, on se sert des réseaux sociaux ou encore des plateformes qui offrent la possibilité aux candidats d’y enregistrer un profil détaillé. Ainsi, le recruteur part à la recherche de son candidat dans cette masse de données impressionnante que sont les réseaux sociaux.

Cette technique du candidat passif n’est pas la plus fréquente aujourd’hui. Mais elle se développe petit à petit. Souvent, ce sont pour des jobs très précis pour lesquels on demande des compétences tout aussi précises que les recruteurs prennent le temps d’aller découvrir les profils Linked In (ou autre), qui correspondent à sa recherche. Ce sont de nouveaux outils auxquels les recruteurs doivent se former. En effet, il est fortement probable que le recrutement de demain se tourne vers un système tel que celui-ci.

Les chercheurs d’emploi et leur visibilité

Si les recruteurs ont dû s’adapter à une recherche de candidats différente, il en est de même pour les chercheurs d’emploi. En effet, si les recruteurs ont plus de visibilité sur la toile, les candidats aussi. Il faut s’habituer à cette nouvelle aire et ses milliards de données qui circulent tous les jours. Tout ce qu’on met sur le net peut être vu. Cela est vrai pour tout ce qui fait partie de notre vie privée, mais aussi pour ce qui est de la vie publique. Et lorsque l’on part à la recherche d’un emploi, il faut avoir ses faits bien en tête.

La présence sur Internet des demandeurs d’emplois est toujours un plus. Bien entendu, cela dépend aussi du domaine de travail, mais on sait qu’Internet a influencé une grande partie des emplois existants aujourd’hui. De fait, le chercheur d’emploi se doit d’être présent sur le web. Mais il se doit aussi d’y avoir une bonne image. Ainsi, on part à l’affût de tout ce qui pourrait nous porter préjudice, et on enlève ou on cache au mieux. On prend aussi soin de ses profils et on fait tout pour qu’il soit visible, utile, intéressant et pertinent.

Ce sont des efforts à fournir le plus tôt possible. Il faut mettre en place le profil, l’optimiser, et le mettre à jour. Si c’est une tâche qui n’est pas facile et qui prend du temps, elle reste grandement intéressante. Car, si elle est bien faite, il est possible que les recruteurs viennent vous chercher. Ce qui est toujours plus plaisant que de leur courir après.

Les CV visibles sur le Web:

Si le web a changé notre manière de chercher un emploi et de publier des CV en ligne tout comme les procédés de recrutement utilisés par les entreprises, ce domaine risque de changer à nouveau. Car le web ne cesse d’évoluer, le recrutement a des chances de suivre le phénomène. Les réseaux sociaux peuvent prendre une place encore plus importante dans le recrutement. Mais l’arrivée des intelligences artificielles risquent d’influencer de nombreux domaines, le recrutement compris. C’est pourquoi les entreprises, tout comme les demandeurs d’emplois se doivent de rester informé et mis à jour de tous ces systèmes pour être plus efficaces dans leurs recherches.

Recrutement Webmaster: Le web est devenu une place de marché
5 (100%) 4 votes

  • On 2 juillet 2018
  • 0 Commentaire(s)
  • 0 j'aime

0 Commentaire(s)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *