Quel est le coût du référencement naturel ? Devis-web

Quel est le coût du référencement naturel ?

Avec la présence de nombreux sites concurrents sur Internet, le référencement naturel est devenu un élément indispensable pour qu’un site puisse être visible par les internautes. Cependant, le référencement naturel a un coût, qu’il est parfois difficile d’anticiper. Nous avons décidé de rédiger cet article afin que le coût du référencement naturel soit plus clair pour vous.

 

Coût du référencement naturel : Les prestations SEO classiques

Le référencement naturel, correspond à l’ensemble des techniques qui permettront à votre site internet d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche de type Google. Etre bien positionné dans les requêtes des moteurs de recherche, c’est l’assurance d’avoir une visibilité optimale et d’augmenter le trafic sur son site internet. En revanche, peu de personnes connaissent en quoi consistent ces techniques, et donc, le travail d’un prestataire SEO. Les prestations liées au SEO sont nombreuses : recherche de mots-clés, création de contenus rédactionnels, recommandations SEO, mise en avant de contenus, générer des backlinks, recommandations « social media », community management, suivi des positions sur les moteurs de recherche et analyse de la concurrence, ect… Les services proposés par un professionnel dans le domaine du référencement naturel sont très variés. Certains font le parallèle entre référencement naturel et le community management. Beaucoup de personnes pourraient ne pas comprendre le lien entre ces deux métiers pourtant, les réseaux sociaux peuvent influencer favorablement le référencement naturel. Maintenant que nous avons examiné la diversité des activités d’un professionnel du SEO, nous allons nous concentrer sur les trois principales prestations, soumises par les experts du SEO. Trois des prestations les plus classiques en matière de SEO sont :

  • L’audit SEO, qui permettra d’acquérir des recommandations SEO basées sur des choses existantes, comme par exemple, le site tel qu’il est au moment de l’audit.
  • La rédaction de contenus, est une des activités essentielles en matière de SEO, dans la mesure où les moteurs de recherche valorisent les sites internet étant riches en contenus pertinents.
  • Générer des backlinks, ceci, consiste à générer des liens ancrés sur des sites tiers et renvoyant vers les contenus de votre site internet.

Pour éviter toute confusion, avant de continuer, nous allons mettre en avant la différence entre référencement naturel et référencement payant :

  • Le référencement payant, est une pratique qui consiste à payer Google afin d’apparaître en première place sur des mots-clés que vous aurez sélectionnés et achetez. Le référencement payant est dirigé par AdWords. Il permettra à votre site internet d’apparaître dans les liens sponsorisés affichés en haut des pages des résultats des moteurs de recherche.
  • Le référencement naturel, permettra à votre site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, naturellement, c’est-à-dire sans acheter de mots-clés à Google. Cependant le référencement naturel demande du temps, des contenus rédactionnels de qualité, de bons backlinks, un site bien organisé et populaire.

 

Coûts moyens pour un Audit SEO

L’audit SEO, correspond au fait de faire le point sur l’existant et à fixer des guidelines à suivre. Pour faire simple, il s’agit d’un travail d’analyse qui débouchera sur la remise d’un rapport visant à donner des recommandations. Si votre site internet est déjà créé et que vous souhaitez mettre en place un référencement naturel, il est conseillé de commencer par faire un audit SEO. Cela pourra vous permettre de lancer votre référencement naturel sur de bonnes bases. Nous distinguerons alors deux sortes d’audits SEO : l’audit SEO basique et l’audit SEO détaillé.

 

L’audit SEO basique : Budget compris entre 500 et 2000 €

Un audit SEO basique requiert de 5 heures à 10 heures de travail, tout dépend de combien de pages se compose votre site interne et du volume de contenus. L’audit SEO basique visera à dresser un bilan global de vos URL, à vérifier la qualité de votre code HTML, à contrôler vos contenus c’est-à-dire la structure et l’optimisation, l’organisation du site, et vos liens tels que le netlinking internet, les backlinks, les ancres et les redirections. Une fois que le travail d’audit est achevé, le prestataire SEO vous remettra un rapport complet qui comprendra deux types d’informations :

  • Un compte-rendu de l’audit SEO, qui spécifiera ce que le prestataire a contrôlé et les problèmes qu’il a notés.
  • Une liste de recommandations SEO afin d’optimiser votre site internet au niveau du référencement naturel.

Il faut savoir, que le prestataire qui réalise l’audit SEO, n’est pas en capacité de mettre en place les recommandations qu’il préconise. Afin de mettre en place ces recommandations, il y a deux possibilités :

  • Vous avez une personne en interne ayant les compétences pour mettre en place les recommandations du rapport de l’audit SEO.
  • Vous faites appel à un prestataire expert dans le domaine du SEO, qui sera capable d’optimiser le référencement SEO et les recommandations de l’audit. Cependant, cette option engendrera un coût supplémentaire.

Si vous n’avez aucunes compétences en matière de SEO, le prestataire responsable de l’audit devra être mesure de vous expliquer clairement les problèmes qu’il a identifiés et ses recommandations.

 

L’audit SEO détaillé : Budget compris entre 3 000 et 20 000 €

Un audit SEO détaillé va prendre beaucoup plus de temps (des semaines ou même des mois) qu’un audit SEO Basique, tout dépendra de l’ampleur de votre site internet ou même de sa nature, un site e-commerce sera généralement plus long à auditer qu’un site internet basic. Dans un audit SEO détaillé, le prestataire devra vous donner des recommandations plus approfondies que concevoir un sitemap, modifier la structure de vos URL… Il sera chargé de vous expliquer dans les moindres détails tous les changements à apporter pour optimiser le référencement naturel de votre site internet pour chaque page et chaque élément. Le rapport de l’audit est beaucoup plus complet et pourra faire plus de 100 pages. Afin que le prestataire puisse exécuter son travail, vous devrez lui délivrer tous les accès à votre site.

 

Le coût moyen pour la rédaction d’articles ou de fiches produits

Si votre site internet ne détient pas un contenu riche, il ne pourra pas être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche, puisqu’ils privilégient les sites ayant un contenu de grande qualité. C’est pour cela que les sites vitrines sont souvent mal référencés et que l’on conseille la création d’une rubrique blog, qui pourra permettre de générer du contenu. C’est pour cette raison que la rédaction de contenu tient une place importante dans le SEO et le référencement naturel. On différencie les contenus selon la nature du site, c’est-à-dire pour un site vitrine il faudra mettre en avant des articles à partir d’un blog et pour les sites e-commerce se sera du contenu de type fiche-produit.

Les prix pour la rédaction de contenu textuel varient de 30 euros à 200 euros par article. Les trois facteurs qui détermineront le prix d’un article sont :

  • La longueur de l’article, un contenu de 300 mots ou moins ne coûtera pas le même prix qu’un article de 2000 mots.
  • La qualité du contenu rédactionnel
  • La complexité du sujet traité, plus le sujet sera complexe, plus il demandera du temps et donc du travail et surtout de l’expertise pour le rédacteur.

La création de contenu pourra comprendre la rédaction de nouveaux contenus ou la traduction de contenus déjà existants. Il faut savoir, que la traduction de contenu coûte généralement entre 0,05 centimes et 0,15 centimes le mot, ceci dépend de la difficulté du texte à traduire, de la réputation du prestataire et du volume de mots à traduire. Différentes possibilités peuvent s’offrir à vous si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la rédaction ou la traduction de texte :

  • Faites appel à une plateforme qui vous trouvera un freelance compétent tel que Hopwork ou Freelancer.com. Ces plateformes vous permettront d’avoir accès à des centaines de rédacteurs ou traducteurs qualifiés, que vous n’aurez plus qu’à choisir.
  • Utilisez des plateformes telles que Textmaster ou encore Textebroker, qui vous permettront de trouver les meilleurs prestataires en fonction des besoins que vous aurez exprimés dans le formulaire.

 

Coût référencement naturel avec génération de backlinks

Le contenu rédactionnel avec optimisation des mots-clés et les backlinks composent deux éléments clés du référencement naturel, puisque ce sont les deux principaux critères utilisés par les moteurs de recherche pour référencer les sites.

Comme vous l’aurez compris, afin d’optimiser le référencement de votre site, ce dernier doit avoir des contenus rédactionnels riches et pertinents, et d’autre part des backlinks. Le fait de générer des backlinks est l’une des activités principales dans le SEO, puisqu’ils permettent d’ancrer des liens sur un site tiers qui renvoient vers une des pages de votre site internet. Pour les autres moteurs de recherche, avoir un grand nombre de backlinks signifie que le site est populaire et pertinent. Si un autre site internet fait un renvoi vers le vôtre à partir d’un lien, c’est que le contenu de votre site est pertinent. Il est donc primordial de favoriser la création de backlinks afin d’améliorer le référencement naturel de votre site web.

Cependant, il est compliqué d’évaluer le coût moyen d’une campagne de génération de backlinks. Les prestations liées aux backlinks sont généralement facturées au mois par les agences, à travers un forfait mensuel. Les tarifs de ce genre de forfait peuvent varier de 500 euros par mois à plus de 10 000 euros selon la taille de votre site et vos ambitions en termes de référencement. Prenons l’exemple d’un forfait mensuel compris entre 1 500 euros et 2 000 euros. Ce type de forfait comprend généralement :

  • La création de 2 à 3 articles.
  • La génération d’environ cent backlinks de qualité faible, comme par exemple, des liens postés dans des blogs ou l’inscription sur des annuaires de sites.
  • La génération de dix backlinks qualitatifs, tels que la rédaction d’un article qui sera proposé à la publication sur le site d’un célèbre journal en ligne.
  • Le suivi régulier des positions sur à peu près cinquante mots-clés.

En règle générale, les prestations d’agence ne se limitent pas à la création de backlinks. La génération de backlinks s’intègre à des packs de prestation comprenant également la rédaction de contenu par exemple.

Cependant, vous pourrez également trouver des freelances en capacité de générer des dizaines de backlinks en moins de deux heures. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir que les backlinks de faible qualité n’ont pas de grande valeur et ne vous apporteront pas grand-chose au niveau du référencement naturel, bien au contraire vous prenez le risque que votre site puisse être pénalisé par les moteurs de recherche. Un backlinks de bonne qualité pourra être déterminé comme ceux qui proviennent d’un site se rapprochant au maximum de votre domaine d’activité et qui dispose d’une certaine popularité.

 

Interpréter les tarifs des agences spécialisées SEO : Coût référencement naturel

Désormais, vous devez avoir une petite idée du coût des prestations SEO. Passons ensuite, à la variation des modèles économiques et des formats de prestations SEO. Il existe principalement quatre sortes de formats :

  • La tarification en fonction du projet. Le tarif est déterminé à partir d’une prestation prédéfinie et prend la forme d’un forfait.
  • La tarification par jour travaillé
  • La tarification en fonction de la performance. Le coût de la prestation dépendra des objectifs qui auront été fixés à l’avance.
  • L’abonnement au mois, pour les prestations de longue durée.

 

La tarification au projet

La mission au forfait, est l’un des modèles économiques les plus répandus en Europe. Il l’est encore plus en Asie. Nous pourrons justifier cela, grâce à des raisons culturelles qui expliqueront ces écarts entre régions du monde. Les entreprises asiatiques sont moins sujettes à l’externalisation de la gestion de leur site web, ce qui explique le faible recours à l’abonnement mensuel et aux collaborations sur du long terme. Avec l’arrivée de la tarification au projet, les prestations sur le court-terme prendront les devants. L’agence spécialisée dans le domaine du SEO évaluera la charge de travail en amont à partir du brief que vous lui aurez communiqué, et elle vous proposera ensuite un prix forfaitaire pour l’exécution de la mission. La mission au forfait est le modèle économique idéal pour l’audit SEO. Dans la plupart des cas, le paiement se fera en deux temps : une première partie sera versée avant le lancement de la mission et le reste sera versé lors de l’accomplissement de cette dernière. Si la mission s’effectue sur plusieurs mois, le prestataire pourra exiger un paiement mensuel.

 

Quelle agence spécialisée SEO choisir ?

Maintenant, que vous aurez compris la tarification des prestations concernant le SEO, nous allons vous présenter les différents prestataires capables d’exécuter ce genre de prestation. Pour cela, nous avons recensé deux types de prestataires :

  • Les freelances, qui sont des personnes travaillant de façon autonome et indépendante en entreprise individuelle.
  • Les agences spécialisées dans le domaine du SEO, elles sont centrées sur les prestations en lien avec le référencement naturel. Ces agences seront capables de vous offrir une large gamme de prestations tels que des prestations SEO, community mannagement, emailing, SEA, ect…

Voici la classification des prestataires à partir de la taille des structures :

Nous avons pu remarquer que les freelances sont couramment des petites structures, présentes surtout dans les pays anglophones et d’Europe continentale. Le fonctionnement pourra varier suivant s’il s’agit d’une petite ou d’une grande agence :

  • Les grandes agences offrent en général des prestations clés-en-main, qui pourront répondre à des besoins courants comme un audit, la rédaction de contenus, la génération de backlinks. Elles sont généralement moins coûteuses que les petites agences.
  • Les petites agences proposent plus souvent des prestations sur-mesure, personnalisables. Elles seront plus disponibles pour vous accompagner tout au long de votre projet, mais elles restent très cher.

 

Coût référencement naturel : Tarification à la journée 

Certaines agences spécialisées SEO fonctionnent de la même façon que des cabinets de conseil, sur un modèle de tarification à la journée de travail. Le prestataire SEO est alors à votre disposition pour réaliser toutes les missions qui lui sont confiées. Il doit donner avant chaque mission une prévision en matière de temps. Le prestataire est rémunéré au temps passé par jour sur le projet. Ce genre de tarification est fréquemment utilisé lorsque le prestataire SEO gère la mise en place des recommandations de l’audit SEO, ou encore pour la préparation d’un projet de refonte de site web. Le tarif au jour est fixé d’après un tarif, il pourra varier à partir de plusieurs facteurs, comme la complexité du projet, l’expérience ou encore la réputation du consultant.

 

Le coût du référencement naturel : Tarification à la performance

Le référencement naturel tarifié à partir de la performance est un modèle économique qui consiste à négocier avec une agence, une rémunération fondée sur les objectifs de résultats à partir de mots-clés ciblés prédéfinis avant le lancement du projet. Pour ce type de prestations à la performance, l’agence se concentre généralement sur la génération de backlinks et sur l’optimisation des ancres de liens. Comme vous l’aurez remarqué le prestataire SEO n’intervient pas sur le site internet ou sur l’optimisation du contenu. La concentration sur les liens permettra au prestataire d’aller plus vite et d’atteindre plus rapidement l’objectif défini. Le danger avec ce genre de modèle, c’est qu’il encourage les agences à mettre en place des techniques risquées, ce que l’on appellera Black Hat SEO, prenez soin de vérifier que le prestataire n’utilisera aucune technique d’optimisation risquée. N’allez pas vers des prestataires qui vous promettent une première place en moins de deux mois sur des mots-clés concurrentiels.

 

Forfait mensuel : Le modèle des agences SEO offrant un pack complet

Nous avons recensé deux types de prestations SEO :

  • Les prestations de types « one-shot », c’est à dire qu’elles ne dépassent pas quelques mois. Ce type de prestation laisse supposer que vous avez déjà une stratégie de référencement naturel prédéfinie. Cependant, les tarifications au projet, à la journée ou encore à la performance seront plus fréquentes dans ce cas.
  • Les prestations de longue durée, elles s’étalent sur plusieurs mois, même plusieurs années. Dans ce cas, l’abonnement au mois est à privilégier.

L’abonnement mensuel est le modèle économique le plus utilisé par les agences SEO proposant un pack complet, puisqu’elles proposent toutes les prestations qui concernent de près comme de loin le SEO, comme par exemple la rédaction d’articles, la génération de backlinks, le suivi des positions sur les moteurs de recherche ou encore la rédaction de communiqué de presse.  L’abonnement au mois permettra à l’agence de diriger une véritable stratégie SEO incluant plusieurs actions coordonnées entre elles.

L’abonnement au mois suppose l’externalisation de la gestion du référencement SEO de votre site internet. Les agences proposant un pack complet s’occupent en général de tout, elles vous proposent même un rapport mensuel afin que vous puissiez suivre l’avancement du référencement SEO de votre site. Pour une collaboration de longue durée, sélectionnez avec attention votre prestataire afin d’avoir entièrement confiance en lui. Privilégiez donc le choix d’une agence transparente, qui pourra vous tenir régulièrement au courant de l’avancée du travail et des actions mises en œuvre, il faudra aussi qu’elle puisse être à votre écoute et disponible. Le SEO demande un travail régulier et nécessite un travail sur la durée afin d’obtenir des résultats, c’est pour cela que ce modèle économique peut se justifier .

Concernant les abonnements mensuels, nous allons discerner quatre fourchettes de prix :

  1. Pour un abonnement compris entre 200 et 400 euros par mois. Ce tarif mensuel sera adapté aux TPE ou PME intéressées par le référencement local. Comme par exemple, un petit cabinet médical, un restaurant, un garagiste. L’agence spécialisée dans le référencement gérera votre site vitrine, ciblera des mots-clés « locaux » comme : « restaurant japonais Boulogne»,  elle vous inscrira ensuite sur les annuaires et sur Google MyBusiness.
  2. Pour un abonnement mensuel compris entre 600 et 1 400 euros par mois. Avec ce type d’abonnement, l’agence spécialisée dans le référencement pourra gérer un référencement local portant sur une étendue géographique à forte population et avec une forte concurrence. Exemple : un restaurant japonais à Lyon. Avec un budget de plus de 1 000 euros vous pourrez obtenir un travail sur votre référencement au niveau national. A condition que votre secteur d’activité ne soit que très peu concurrencé.
  3. Pour un abonnement mensuel compris entre 2 000 et 5 000 euros par mois. Ceci représente un gros budget, une agence spécialisée dans le référencement pourra alors gérer votre stratégie de référencement naturel à l’échelle national, à condition que vous ne soyez pas dans un domaine d’activité trop concurrentiel.
  4. Pour un budget de plus de 10 000 euros par mois. C’est ici un gros budget, qui pourra permettre à l’agence spécialisée dans le référencement de mettre en place une stratégie de référencement naturel à l’échelle national sur des mots-clés très concurrentiels, comme par exemple des mots-clés liés à l’immobilier ou encore à l’assurance.

 

Pour conclure

Comme vous l’aurez compris, les prestataires spécialisés en référencement naturel sont des experts dans ce domaine. Cependant leur expertise à un coût, le référencement naturel est un investissement qui vous permettra d’avoir une importante répercussion sur votre activité.  Puisque le SEO sert avant tout à augmenter le trafic sur votre site. Et ainsi, ceci, vous permettra de transformer des visiteurs en clients.

 

Coût référencement naturel : Comparez vos devis 

Devis-web est la plateforme qui vous permettra de comparer en un clic jusqu’à 4 devis de référencement naturel pour votre site internet. Trouver un professionnel du référencement en moins de 24 heures, c’est facile et gratuit avec votre plateforme en ligne, devis-web.com.

Quel est le coût du référencement naturel ?
3.39 (67.8%) 59 votes