Nos conseils pour la création de logo pour votre entreprise

Nos conseils pour la création de logo pour votre entreprise

Nos conseils pour la création de logo pour votre entreprise

Un logo peut être constitué d’une image ou d’un slogan, mais il doit également raconter une histoire, décrire votre activité et divulguer l’esprit et les valeurs de votre entreprise et des dirigeants. La création de logo peut donc être longue et compliquée. De ce fait, il faut donc y consacrer le temps nécessaire. Dans cet article nous avons donc décidé de vous conseiller sur la façon dont vous pouvez inventer un logo original afin de vous démarquer de la concurrence.

1- Identifiez la fonction principale de votre logo : Création de logo

Dans un premier temps il vous sera nécessaire, d’identifier les formes, les caractères, les couleurs et les images qui constitueront votre logo afin que le public puisse identifier votre marque. Mettre au clair les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un logo vous permettra de le réaliser de manière plus efficace. Cette étape de réflexion est donc essentielle pour commencer votre projet. N’oubliez pas que l’une des fonctions essentielles d’un logo est de vous démarquer de la concurrence.

Il devra permettre à vos clients d’identifier votre entreprise d’un seul coup d’œil. Le logo pourra également avoir une fonction d’identification de marque sur le long terme. Effectivement, lorsqu’un client consomme il utilise tout d’abord sa vue. C’est-à-dire dans un premier temps, il captera des éléments de communication. Un symbole graphique sera plus facilement mémorisable qu’un nom, un produit ou un service. C’est ainsi, qu’avec le temps, votre client associera votre logo directement à votre entreprise.
Un logo permet également de créer un lien de confiance entre une entreprise et un client. Par conséquent une personne deviendra cliente d’une entreprise que si elle lui fait entièrement confiance. Un logo qui met en avant une image d’honnêteté et d’intégrité de l’entreprise permettra de convaincre le client plus facilement. Et pour fini, votre logo fera ressortir l’impression qu’ont les clients de votre entreprise. Par conséquent, si votre entreprise a une réputation sérieuse et efficace, un logo pourra permettre de renforcer cette image.

2- Déterminez votre marché

Afin de créer un logo attrayant, il sera nécessaire de connaître le public que vous ciblez pour l’encourager à utiliser vos produits ou services. Comme par exemple, le logo d’un fleuriste devra inclure des polices plutôt fantaisistes et des couleurs vives. Par conséquent, votre visuel sera complètement différent si vous avez un restaurant chinois.

3- Insérez le nom de votre entreprise dans le logo : Création de logo distinctif

Il n’est pas toujours judicieux d’insérer le nom de votre entreprise dans votre logo, pour des raisons pratiques et commerciales. Puisque votre logo devra mettre en avant l’image de votre entreprise comme son nom. Si le nom de votre entreprise est suffisamment distinctif, vous pouvez le faire paraître dans votre logo. Vous pouvez également envisager cette solution si vos fonds sont limités et que vous déployez votre marque principalement à travers son nom. Evitez d’insérer le nom de votre entreprise s’il s’agit d’un nom commun, s’il est trop conséquent ou impersonnel. Et enfin, imaginez toutes les utilisations éventuelles de votre logo, afin d’avoir un rendu adapté à vos attentes.

4- Imaginez votre logo en cohérence avec votre visuel : Création de logo cohérent

Si des couleurs sont déjà associées à votre entreprise à travers son enseigne ou des campagnes publicitaires, il est essentiel que votre logo puisse reprendre les mêmes codes de couleurs. L’usage des mêmes couleurs dans toute votre communication permettra d’engendrer une sensation de familiarité. Vos clients feront donc plus facilement la connexion entre votre entreprise et votre logo. A contrario, si aucune couleur n’est encore associée à votre entreprise, réalisez une étude sur la psychologie des couleurs. Elle vous permettra d’analyser la perception des couleurs et leur impact sur les personnes. Prenons comme exemple la couleur rouge, elle est fortement associée à la force, la passion, l’énergie et la confiance, mais elle peut également être un signe de danger.

5- Inspirez-vous de modèles déjà existants

Analysez les logos des entreprises concurrentes sur votre secteur d’activité. Pour chacune d’entre elles, énumérez les points positifs (ce que vous pensez efficace et ce qui vous plaît) et les points négatifs. De plus, un logo qui pourra être efficace devra être simple, adapté à votre secteur d’activité et facile à mémoriser pour vos clients. Prenez en compte tous ces points pour concevoir votre logo.

6- Création de logo simple et direct

Concevoir un logo est souvent une tâche complexe, car il est nécessaire de savoir être simple. Nous sommes souvent tentés d’y insérer différents messages à la fois. Pourtant, un logo surchargé de message, ne pourra pas être efficace et pourra également avoir des effets indésirables sur vos clients. Évitez également d’alourdir votre logo en utilisant une multitude de couleurs, d’images ou encore de polices de caractères. Si votre logo se compose de différents éléments, vos clients pourront être perdus.

Faites appel à un designer pour la création de logo

Cependant nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la conception graphique pour la création de logo, ce qui vous permettra d’avoir un rendu assurément efficace. A cet effet, devis-web vous propose de comparer jusqu’à 4 devis de designer dans votre région pour la création de logo. Faire appel à devis-web c’est gagner du temps et de l’argent !

 

Nos conseils pour la création de logo pour votre entreprise
3.7 (73.33%) 3 votes

  • On 11 janvier 2017
  • 0 Commentaire(s)
  • 13 j'aime

0 Commentaire(s)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *