Comment peut-on estimer le coût d'un site e-commerce ? Devis-web

Comment peut-on estimer le coût d’un site e-commerce ?

Coût d’une site e-commerce : Avant de créer un site e-commerce, beaucoup de personnes se posent la question du coût de sa création. Cependant, il n’est pas évident de donner une réponse objective, puisque le prix d’un site e-commerce dépendra de l’ampleur de votre projet, c’est à-dire les fonctionnalités, le niveau de personnalisation, ect…Il est donc impossible de donner le prix exact pour la création d’un site e-commerce. Cependant, dans cet article nous allons essayer de vous montrer les différents site e-commerce que l’on peut réaliser ainsi que leurs potentiels coûts.

 

Le coût d’un site e-commerce découle du type de logiciel utilisé pour sa réalisation

1.     Site e-commerce réalisé à partir d’un logiciel web de type Jimdo ou Wizishop

Vous pourrez trouver sur le net une large gamme de logiciels qui vous permettront de concevoir vous-même votre site e-commerce, parmi ces logiciels nous pourrons citer : Jimdo, Squarespace, Wizishop ou encore Shopify.

Ces logiciels vous permettront de créer un site e-commerce facilement, sans avoir aucune compétence technique. De plus, ils proposent une interface simple d’utilisation, il vous suffira de faire le choix d’un thème qui correspondra à l’image de votre entreprise et à vos besoins pour ensuite le paramétrer. Et enfin, il vous suffira de le mettre en ligne. C’est rapide et simple à réaliser ! Ce type de logiciel est adapté au projet de création de site e-commerce ayant une limite de 500 produits à mettre en ligne. Cette solution pourra donc vous limiter selon l’ampleur de votre projet, de plus, elle ne dispose pas de fonctionnalités originales, ce qui ne vous permettra pas forcément de pouvoir vous démarquer de vos concurrents.  Cependant, même si ce genre de site est simple à réaliser cela ne veut pas dire qu’il sera impossible de lui donner un aspect professionnel.

C’est ainsi, que nous vous conseillons cette solution uniquement si votre catalogue produit ne dépasse pas les 500 produits, pour une utilisation optimale de votre site e-commerce.

Cette solution ne nécessite pas les services d’une agence web, se sera donc la moins coûteuse. Vous devrez ainsi prévoir un budget compris entre 10 et 100 Euros par mois. Cependant, faites attention, certains logiciels peuvent vous prélever une commission sur chaque vente réalisée sur votre site e-commerce.

  • Pour un site e-commerce réalisé à partir du logiciel Jimdo prévoyez un budget de 180 Euros par an.
  • Pour un site crée avec Squarespace, comptez 243 Euros par an.
  • Le logiciel Wizishop, vous permet de créer un site e-commerce à partir de 39€ par mois, avec une commission à hauteur de 1% à 3% selon votre chiffre d’affaire.
  • Et enfin Shopify vous offre une solution complète pour un budget de 28 Euros par mois, avec une commission pouvant atteindre les 2% selon votre chiffre d’affaire.

 

2.  Coût d’un site e-commerce conçu à partir d’un CMS open source de type Prestashop

Si vous disposez d’un catalogue produit recensant des milliers de produits et que vous faites le choix d’un logiciel propriétaire, la navigation sur votre site e-commerce risque d’être très lente. C’est pour cela, que nous vous proposons la solution de la création d’un site e-commerce à partir d’un logiciel CMS open source, qui vous permettra une conception professionnelle même si vous n’avez pas un gros budget. Ce genre de logiciel vous permettra de réaliser un site e-commerce facile de navigation et agréable pour les utilisateurs. Les sites e-commerce crées via un logiciel open source sont dans l’ensemble plus qualitatifs, mais vous pourrez être limité en termes de personnalisation. De plus, ils apportent de nombreux avantages grâce à un back office complet, souple qui vous permettra de gérer facilement toutes vos fiches-produits et la mise en page de votre site. Cependant, ces logiciels, ne répondent pas forcément aux besoins spécifiques, ils restent donc limités. En matière de CMS Open Source, nous avons recensé deux leaders sur le marché : Magento et Prestachop, tous deux constituent de fortes références dans le domaine. Prestashop pourra vous offrir une utilisation simple, de nombreux plugins qui vous permettront d’obtenir un site personnalisé et ajustable selon vos besoins. Quant à Magento, il est aussi populaire que Prestashop en matière de CMS Open Source, mais cependant, sa prise en main reste plus compliquée.

Pour la création de votre site e-commerce avec ce genre de solution, il faudra prévoir un budget compris entre 3000 et 15 000 Euros. Comme vous l’aurez compris le budget pour votre projet, dépendra du degré de personnalisation de votre site e-commerce.

 

3.  Coût d’un site e-commerce très personnalisé

Si vous souhaitez concevoir un site e-commerce qui ne ressemble pas à ceux de vos concurrents, qui ait sa marque de fabrique et qui reflète l’image et les valeurs de votre entreprise, vous devez envisager un budget plus conséquent. Comme vous l’aurez compris, plus vous réalisez un site e-commerce personnalisé, plus son coût sera important, mais cependant, cette solution vous permettra de répondre à des besoins bien spécifiques et en adéquation avec vos attentes. Le coût de ce type de solution s’explique à travers deux raisons. La première est que vous devrez utiliser des technologies plus souples, donc généralement plus complexes, donc plus coûteuses. Et la deuxième, est que vous devrez faire appel à un développeur web qui sera en mesure de vous proposer une prestation sur mesure.

Par exemple, si vous décidez de concevoir un site e-commerce pour la vente de forfaits de réparation automobile, vos besoins en termes de personnalisation seront importants. Puisqu’en définitif les forfaits ne seront disponibles que pour certains types de véhicules, le choix d’un forfait par le client impliquera également le choix d’un garage et les informations devront être envoyées par le client directement au garage. De plus, vous vendrez à la fois des produits comme des pièces autos par exemple et un service, la main d’œuvre. A travers cet exemple, nous avons souhaité vous démontrer qu’une solution de site e-commerce non personnalisé ne pourra pas être adapté dans ce genre de cas.

Pour concevoir un site de e-commerce personnalisé, qui aura la capacité de répondre à des besoins spécifiques, deux solutions peuvent s’offrir à vous :

  • L’utilisation d’un CMS de type open source tel que Magento ou encore Drupal Commerce. Cependant, pour ce genre de solution de nombreuses modifications devront être mise en œuvre afin de faire correspondre les spécifications internes au CMS et vos besoins.
  • La création d’un site e-commerce complètement sur mesure. Cette solution, est surement l’une des plus chère mais elle vous permettra un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes.

Quel que soit votre choix entre ces deux solutions, vous devrez faire appel à un développeur web qui sera en mesure de réaliser ce genre de site e-commerce, ce qui aura donc une incidence sur le budget à déployer pour la création de votre site e-commerce. Pour ce genre de solution sur-mesure comptez un budget compris entre 20 000 et 30 000 Euros, cependant, le prix pourra encore varier en fonction des spécificités de votre cahier des charges.

 

Récapitulatif : Coût d’un site e-commerce

Afin de résumer ce nous venons de dire, nous vous avons créé un tableau qui vous permettra d’identifier clairement le coût d’un site e-commerce en fonction des technologies utilisées.

Type de logiciel technique utilise Coût minimal d’un site e-commerce Site e-commerce personnalisé Site e-commerce entièrement sur-mesure
Logiciel : Jimdo, Wizishop, Shopify, Squarespace De 10 à 50 Euros par mois 30 Euros par mois et 2% de commission selon le CA  

CMS Open source : Prestashop, Magento De 3000 à 10 000 Euros De 5000 à 20 000 Euros De 10 000 à 30 000 Euros
Sur-mesure : développeur web  

De 10 000 à 30 000 Euros De 30 000 à 100 000 Euros

 

Demandez vos devis en un clic sur devis-web.com

Votre plateforme devis-web, vous permettra d’obtenir un devis personnalisé pour la création de votre site e-commerce en un clic, gratuitement et en ligne.

 

Le coût d’un site e-commerce dépendra de son degré de personnalisation

Comme vous l’aurez compris la principale variable qui aura une influence sur la détermination du budget pour la création de votre site e-commerce sera son niveau de personnalisation. La personnalisation d’un site e-commerce correspond au design de la boutique qui sera visible par les internautes et celui visible par les administrateurs du site.

 

1.  Personnalisation du design de votre site e-commerce

Lorsque l’on décide de créer un site e-commerce, le design de ce dernier est très important, puisqu’il permettra d’attirer les internautes et de faciliter leur navigation. Le design d’un site a un réel impact sur le taux de conversion. Il est donc primordial de prêter une grande attention concernant le design de votre site. Le design est représenté à partir de différents aspects tels que :

  • L’aspect dit esthétique ou graphique : Cet aspect, concernera le choix du thème, des templates, de la police des textes, des couleurs, la façon de disposer le texte et les photos.
  • L’aspect dit fonctionnel ou ergonomique : Cet aspect, concernera le mode de navigation de votre site, l’organisation des contenus rédactionnels ou visuels, l’interactivité et les fonctionnalités.

Ces deux aspects sont indissociables, lorsque vous créez un site internet quel qu’il soit, il ne faut pas les négliger.

 

2.  Personnalisation du Back Office de votre site e-commerce

Le back office représente toute la partie du site web qui n’est accessible que par l’administrateur, lui permettant de gérer le contenu et les fonctionnalités du site internet. Pour un site e-commerce, la partie du back office contient différents éléments tels que : la gestion des fiches produits, des différentes catégories, des moyens de paiement en ligne, le suivi de la facturation, des commandes et des livraisons, les statistiques de vente et l’analyse du taux de conversion, l’opportunité de générer de nouvelles fiches produits et de nouveaux catalogues, l’espace client, les promotions et la fidélisation, la gestion des stocks, l’insertion des médias sociaux dans l’interface, ect…

Le back office est ainsi dissocié du front office qui représente la partie visible par les utilisateurs du site. Afin que vous puissiez utiliser votre site internet comme vous le désirez, la partie back office doit être customisée et ajustée à tous vos besoins. Les coûts peuvent être plus importants lorsque vous décidez de faire correspondre vos besoins et vos exigences avec le back office de votre site internet. La partie back office et front office sont indissociables, car l’apparence d’un back office se reflètera sur la qualité en terme visuel de votre front office.

 

Décomposition des coûts de la réalisation d’un site e-commerce

Pour vous aider à mieux comprendre le coût engendré par la création d’un site e-commerce, nous avons recensé les principales caractéristiques constituant le prix :

  • Template personnalisé: Lorsque l’on crée un site, il est primordial dans un premier temps de choisir un template et de le personnaliser en fonction des spécificités de vos besoins. Une fois votre template choisit, la personnalisation sera alors très importante et nécessaire, cependant, elle entraînera un coût supplémentaire.
  • Intégration du langage HTML: L’incorporation du langage HTML au sein de votre site vous permettra de transformer la maquette graphique de ce dernier, dans le but d’obtenir un visuel à la hauteur de vos espérances. L’intégration du langage HTML, pourra vous coûter cher, puisque c’est un langage complexe.
  • Gestion du catalogue produit : L’intégration du catalogue produit est un coût spécifique aux sites e-commerce. II consiste à importer toutes les fiches produites, à gérer les cas particuliers, catégoriser chaque produit, ect… Il s’agira donc d’adapter votre catalogue produit au format web, pour que vos produits puissent être vendu en ligne.
  • Adaptation du Back office: Pour obtenir un site e-commerce adapté à vos besoins le back office de ce dernier devra être en adéquation. Cette adaptation engendrera des coûts supplémentaires. La plupart des logiciels vous proposeront un back office « général », qui ne sera pas forcément adapté à vos besoins.
  • Référencement de votre site e-commerce : Le but principal d’un site e-commerce est qu’il puisse être visité par les internautes donc visible. C’est ainsi qu’entre en jeu le travail d’optimisation SEO, qui permettra de rendre votre site plus visible sur internet, en le faisant apparaître dans les premières positions sur des requêtes bien spécifiques.

Coût d’un site e-commerce : Comparez vos devis avec devis-web.com

Devis-web est la plateforme qui vous permettra de comparer en un clic et en moins de 24 heures jusqu’à 4 devis de site e-commerce. Trouver un professionnel de la création de site e-commerce, c’est simple et gratuit avec votre plateforme en ligne, devis-web.com.

Comment peut-on estimer le coût d’un site e-commerce ?
3.23 (64.5%) 40 votes