Comment bien choisir son hébergement web ? - Devis Web

Comment bien choisir son hébergement web ?

Comment bien choisir son hébergement web ?

Choix hébergement web : Afin d’optimiser vos chances de réussir la création de votre site Internet, sachez que le choix de l’hébergeur pour votre site est primordial. Si vous sélectionnez un mauvais hébergeur web, vous prendrez le risque de voir votre site fréquemment hors d’usage, ce qui pourrait alors endommager votre activité et celle de votre site, notamment s’il s’agit d’un site e-commerce. Pour vous aiguiller concernant le choix du bon hébergeur web, votre plateforme Devis Web a mis en avant dans cet article les critères à analyser pour affiner votre choix, en fonction de vos besoins et des offres existantes.

 

Consultez les offres pour choisir votre hébergement web

  • Faites votre choix entre un hébergement mutualisé ou dédié

Avant toute chose, vous devrez déterminer quel type d’hébergement sera le plus adapté à vos besoins. Pour cela vous avez le choix entre l’hébergement mutualisé ou encore l’hébergement dédié. L’hébergement mutualisé pourra être utilisé pour les sociétés qui souhaitent héberger plusieurs sites Internet sur le même serveur. Les ressources du serveur mutualisé seront partagées, le trafic et l’espace des disques seront limités. Cette option sera la plus économique et elle est essentiellement destinée aux sites web qui ne génèrent pas un trafic important. Tandis que l’hébergement dédié, est un serveur que vous allez louer ou acheter seulement pour vous. Vous pourrez alors y héberger différents sites web, dans la limite de l’espace de disque disponible. Ce type de serveur est généralement destiné aux sites Internet qui génèrent beaucoup de trafic et de ressources.

  • Les offres avec nom de domaine inclus

Pensez à vérifier si l’enregistrement du nom de domaine de votre site Internet sera inclus ou pas dans l’offre de l’hébergeur. Cependant, si vous disposez déjà d’un nom de domaine pour votre site, vous pourrez le transférer chez l’hébergeur que vous aurez choisi.

  • Créez vos comptes mails chez votre hébergeur web

Des hébergeurs offrent l’opportunité de concevoir un ou plusieurs comptes mails avec l’extension du nom de domaine de votre site. Vos emails seront alors hébergés sur le serveur de l’hébergeur.

 

Vérifiez les capacités d’hébergement

  • Un espace de disque suffisant

Que votre site Internet comporte des pages avec des contenus vidéo, textes, musiques ou images, vous devrez disposer d’un espace de disque compris entre 5Mo et 50Go.

  • Déterminez le trafic que générera votre site afin de connaître vos besoins en termes de bande passante et de débit

Le trafic généré sur votre site Internet pourra se calculer en fonction du nombre d’internautes attendus sur votre site, des pages consultées et du poids moyen de ces mêmes pages. Ceci, vous permettra de déterminer la bande passante ainsi que le débit dont vous allez potentiellement avoir besoin (généralement compris entre 10 à 2 000 GB par mois).

 

Les principaux critères pour choisir votre hébergement web

  • Vérifiez la disponibilité et l’assistance technique de votre futur hébergeur

Si votre site web est fréquemment indisponible, cela pourra avoir des effets négatifs pour votre société notamment en termes d’image, une baisse potentielle de votre activité s’il s’agit d’un site e-commerce, un mauvais référencement naturel, etc… Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de privilégier un hébergeur qui propose une assistante technique efficace et réactive. Afin d’avoir la certitude que votre hébergeur vous propose une assistance technique de qualité, pensez à vérifier qu’il garantit un temps d’intervention ainsi qu’un temps de rétablissement. D’autre part, n’omettez pas de lire les conditions générales de ventes de votre hébergeur afin de pouvoir examiner les conditions d’assistance technique de ce dernier.

  • Examinez les paramètres de sécurité

Prêtez une grande attention aux services de sécurité que proposent les hébergeurs. Un bon hébergeur doit être en capacité de vous proposer les garanties suivantes :

  • Des sauvegardes périodiques et complètes de votre site web, afin de prévenir toute perte de contenu.
  • Un cryptage des données de votre site afin de remédier aux potentielles attaques extérieures.
  • Possibilité de mises à jour de votre site web

D’autre part, vérifiez que vous aurez la possibilité de mettre à jour votre site Internet à travers une interface de configuration intuitive afin de ne pas devoir faire appel à l’hébergeur lors de chaque modification sur votre site. Et enfin, prenez garde au fait que les prestations de votre hébergeur puissent évoluer en même temps que votre site Internet.

  • Les services supplémentaires de votre hébergement web

Certains hébergeurs vous proposeront des services supplémentaires, qui peuvent s’avérer être un réel avantage pour la création de votre site Internet. Ces prestations peuvent ressembler à :

  • Des statistiques concernant le trafic généré par votre site Internet
  • Un antispam ou encore un antivirus.
  • Des outils de communication complémentaires tels qu’un forum, un blog, ou encore un formulaire de contact des bases de données.
  • Des listes de diffusion afin d’envoyer des newsletters.
  • Un accès FTP (File Transfer Protocol), qui est un protocole de transfert de fichiers par Internet.

 

Faites le choix d’un prestataire qualifié pour votre hébergement web

De nombreux hébergeurs seront en capacité de vous offrir une prestation optimale dans l’intention d’héberger votre site Internet comme par exemple :

Pour un hébergement de votre site Internet sans services optionnels, comptez un budget compris entre 2 et 30 Euros par mois.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre plateforme Devis Web, un de nos conseillers sera capable de vous préconiser le meilleur hébergeur en fonction de vos besoins. Pour la création de site web, faites appel à un professionnel qui pourra mener à bien votre projet web dans sa totalité. Pour cela, vous pouvez comparer sur devis-web.com jusqu’à 4 devis création site Internet.

 

Comment bien choisir son hébergement web ?
Votre avis nous intéresse

  • On 10 février 2017
  • 1 Commentaire(s)
  • 9 j'aime

1 Commentaire(s)

Nathalie
Article pertinent. Tout y est merci pour l'information. Nathalie

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *