Comment bien rédiger votre cahier des charges pour votre projet web ?

Comment bien rédiger votre cahier des charges pour votre projet web ?

Comment bien rédiger votre cahier des charges pour votre projet web ?

Le cahier des charges : Une étape primordiale avant le lancement de votre projet web

Lorsque l’on cherche à développer un projet web, deux étapes s’avèrent primordiales : La rédaction d’un cahier des charges ainsi que le fait de trouver le meilleur prestataire. Dans un premier temps, avant de se lancer à la recherche du bon prestataire web, vous devrez vous concentrer sur les éléments fondamentaux de votre projet, pour ensuite, le décrire de façon claire et précise. C’est le cahier des charges qui vous permettra de structurer toutes ces informations. Tous les éléments qui permettront une meilleure compréhension de vos attentes ont une place dans le cahier des charges. C’est pour cela, que la rédaction du cahier des charges ne devra pas se limiter à développer une simple description du projet mais cependant, à l’ensemble des activités de votre entreprise ainsi que sa stratégie digitale.

 

Rôle et importance de la rédaction d’un cahier des charges

Le cahier des charges fait office de document contractuel, il vous lie directement à votre prestataire, c’est en quelque sorte un manuel technique qui vous permettra de détailler les solutions technologiques que vous souhaiteriez envisager ainsi qu’une idée de l’aperçu de votre futur site Internet par exemple. C’est pour ces raisons que le cahier des charges est un élément essentiel à la réalisation de votre projet web, puisqu’il pourra influencer l’évolution ainsi que le rendu final de ce dernier. Il sera donc nécessaire que vous accordiez une grande importance lors de sa rédaction ainsi qu’à la vérification de son respect lorsque la prestation sera lancée. Chaque projet web sollicite une organisation ainsi qu’une structure qui lui est propre, cependant il existe des sections qui devront apparaître dans tous cahiers des charges afin d’avoir une structure optimale. Comme par exemple, lors de la rédaction de votre cahier des charges vous ne pourrez pas oublier d’énoncer les délais ainsi que le niveau de flexibilité que vous pourriez accorder à votre prestataire. Une fois que vous aurez fait le choix d’un prestataire, il devra valider avec vous le cahier des charges qui formalisera votre projet web.
Par conséquent, il sera nécessaire de ne pas négliger les sections importantes qui constitueront votre cahier des charges afin que votre prestataire puisse avoir une bonne compréhension de votre projet.

 

Les sections à ne pas omettre lorsque vous rédigerez votre cahier des charges

Lorsque vous ferez appel à une agence web afin de lancer votre projet, vous devrez lui transmettre des informations nécessaires à la création de votre projet. Ces informations seront déterminantes afin de bien définir et structurer votre projet. En effet, votre prestataire web aura besoin d’avoir connaissance de tous les détails avant d’effectuer le lancement de votre projet. Dans ce cas, vous pourrez rédiger votre cahier des charges en collaboration avec votre prestataire. Toutefois veillez à ce que les sections suivantes soient bien présentes dans votre cahier des charges afin qu’il puisse renseigner au maximum votre projet :

  • Présentez et donnez toutes les informations sur votre entreprise et son activité

Dans cette section vous devrez renseigner toutes les informations nécessaires sur votre entreprise ainsi que son activité (nom de votre entreprise, cœur de métier, ressources humaines, concurrence…). Vous devrez également préciser la place qu’aura le projet que vous souhaitez mettre en œuvre par rapport à votre entreprise. Ainsi votre agence web sera en capacité de comprendre clairement quelle est l’histoire de votre entreprise, l’identité ainsi que les valeurs que vous souhaiteriez diffuser.

  • Déterminez le contexte et les objectifs de votre projet

Il est primordial de bien définir au préalable vos attentes ainsi que les objectifs de votre projet web. Par exemple, un site Internet ne sera pas pensé de la même manière selon vos objectifs (se faire connaître auprès de tous les internautes, auprès d’une cible plutôt professionnelle…).

Avez-vous pensé à l’arborescence de votre site web ? Votre prestataire devra-t-il respecter une charte graphique prédéfinie ? Avez-vous des préférences techniques ? Avez-vous déjà défini le contenu que vous souhaiteriez intégrer à votre site ? Quelles fonctionnalités techniques attendez-vous ? Entre autres, cette section devra se constituer de toutes les contraintes ainsi que les spécifications liées à votre projet web, qu’elles soient fonctionnelles (expérience utilisateur, utilisation de l’admin du site) ou encore techniques (nom de domaine, mail, hébergement…)

  • Etablissez un planning ainsi que votre budget

Il est primordial d’incorporer un planning à votre cahier des charges, ce dernier vous permettra de bien organiser le déroulement de votre projet. Vous devrez également caractériser les délais à respecter. Et pour fini, le budget que vous souhaiteriez allouer au développement de votre projet. Ce dernier dépendra de la complexité de votre projet web, il devra être défini par une fourchette de prix dans le but de mieux pouvoir cadrer le travail de votre prestataire.

Comme vous l’aurez compris la rédaction d’un cahier des charges demande du temps. Cependant, il vous permettra d’exprimer clairement vos attentes ainsi que les objectifs de votre projet afin d’éviter toutes confusions avec votre prestataire. Sachez que tous les prestataires que votre plateforme Devis Web vous propose, sont en capacité de vous aider à rédiger votre cahier des charges afin que le lancement de votre projet web puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Comment bien rédiger votre cahier des charges pour votre projet web ?
3.4 (68.57%) 7 votes

2 Commentaire(s)

Julien Trosi
Merci pour l'article
Vanessa
Merci pour le contenu que vous partagez avec nous, très bon article

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *